Documents informatifs de la CHNSP

1 | 2



La douleur

La douleur est le principal symptôme d’inconfort chez les patients en soins palliatifs et l’entourage est souvent démuni face à la douleur du malade. "la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion (...)
En savoir plus... La douleur

Le sommeil

Les troubles du sommeil sont fréquents. Ils peuvent être reliés à l’existence d’une douleur, d’autres symptômes gênants, de soucis, d’une angoisse, d’une modification du rythme de vie, des soins, de modifications dans l’organisation de la chambre, … De (...)
En savoir plus... Le sommeil

La fatigue

Globalement, 80% des patients atteints de cancer présentent une fatigue ; même après la fin du traitement, 17 à 38% se plaignent encore d’une fatigue importante. Le patient ne va pas toujours s’en plaindre et il faut savoir y penser devant des (...)
En savoir plus... La fatigue

Les nausées

Ce sont des envies de vomir ; il n’y a pas de vomissements. C’est le « mal au cœur ». Les causes sont très variées : constipation, évolution de la maladie, anomalies biologiques, traitements, atteintes cérébrales, … Que faire ? • Parlez-en à votre (...)
En savoir plus... Les nausées

Le mauvais goût dans la bouche

Dans le contexte d’une maladie chronique grave, il arrive que le goût des aliments soit perturbé. Cela peut être dû aux traitements (exemple : la chimiothérapie), à l’évolution de la maladie, à une atteinte de la muqueuse buccale, … Quelques conseils : (...)
En savoir plus... Le mauvais goût dans la bouche

La constipation

Elle est pratiquement constante en fin de vie. Certains traitements et en particulier la morphine peuvent la provoquer mais aussi et surtout, l’alitement prolongé, le défaut d’apport hydrique, les troubles nutritionnels, … Que faire ? • Parlez-en à (...)
En savoir plus... La constipation

La diarrhée

Elle peut être due à une erreur de régime mais aussi à l’évolution de la maladie, aux traitements (par exemple : antibiotiques, alimentation artificielle, radiothérapie, …). Elle peut être le premier signe d’une occlusion. Que faire ? • Parlez-en à (...)
En savoir plus... La diarrhée

Le manque d’appétit

L’alimentation est essentielle à la vie. De ce fait, le manque d’appétit ou la diminution des capacités à s’alimenter provoquent des réactions d’angoisse pour l’entourage. Les principales causes de l’anorexie (manque d’appétit) : la maladie et son (...)
En savoir plus... Le manque d’appétit



1 | 2

Contact

Contact par adresse électronique :
coordination-soins-palliatifs-hn@orange.fr

Contact par voie postale :

CHNSP
44 Boulevard Stanislas GIRARDIN
76140 Le Petit Quevilly.

Assemblée générale extraordinaire de la CHNSP

La Présidente de la CHNSP a l’honneur de vous inviter à participer à l’assemblée générale extraordinaire de la CHNSP le 27 Juin 2017 , Amphi Dévé, Pavillon Dévé 1 au CHU de Rouen Les modalités pratiques, (...)
En savoir plus...


 Découvrir toute notre actualité

Mentions legales - Plan du site - lapilazuli création site internet association